label_outline Notre ville


Présentation

Ecrouves« Quatre en un » Bautzen – Centre – Grandménil – La Justice

"Ecrouves, ville éparpillée, mais comme chaque pièce du puzzle est intéressante à découvrir !"
Théo Saintot

Située à l’Ouest de Toul, la commune s’étend sur 1 030 ha, elle occupe une situation géographique privilégiée à proximité immédiate du pôle urbain de Toul
- 4 500 habitants
- 516ème Régiment du Train
- Centre de détention
- Un Centre commercial
- Centre aquatique « O’vive »
- Quelques commerces et artisans
sont également implantés sur l’ensemble du territoire communal

Les quatre quartiers

- BAUTZEN
La salle associative du quartier Bautzen
Salle de la Madeleine

Le siège social de la Communauté de Communes du Toulois
Le siège de la Communauté de Communes du Toulois

- Le CENTRE
La Mairie
La Mairie

- GRANDMENIL
La Fontaine
fontaine

- La JUSTICE
Salle associative du quartier de la Justice
salle Lamarche

Immeuble de la SNI
Bâtiment de la SNI

FAUNE ET FLORE : Les SENTIERS de la LINOTTE

JPEG - 7.1 koLe site Natura 2000 se situe sur tout le versant du plateau d’Ecrouves, depuis le dessous de la table d’orientation jusqu’à Grandménil. Une partie de ce plateau est constituée également de pelouses calcaires. Pour en savoir plus sur Natura 2000 vous pouvez consulter le site officiel environnement.gouv.fr

L’essentiel des orchidées du territoire scrofulien pousse sur le Plateau Orchis pyramidale, Orchis militaire, Orchis boucq, Orchis homme pendu, Epipactis helleborine, Epipactis atrorubens, Orchis moustique et Orchis odorant, Listera cordata,platanthere bifolia, Ophrys litigieux, Ophrys abeille, Ophrys bourdon, Ophrys mouche, Neottie nid d’oiseau). Quelques orchis poussent, de la ferme du Point du Jour jusqu’à Grandménil.

D’autres plantes, telles que les Orobanches (plantes parasites du serpolet) et le Lin se développent sur notre secteur. On les retrouve également sur les autres plateaux des environs, mais qui ne sont pas des espèces protégées.

Le Plateau d’Ecrouves est une fois par an un lieu de sortie pour la société d’entomologie (sortie papillons) ; en effet de très nombreuses variétés existent sur le plateau.

Le long du petit filet d’eau qui coule au champ de tir et le long de la route qui mène à l’écluse de Grandménil, des demoiselles ont élu domicile (Agrion à larges pattes, Agrion élégant, Agrion éclatant) Malheureusement, le nombre de libellules est en très nette régression depuis ces dernières années.

Au niveau ornithologie, on y observe la pie grièche écorcheur sur le chemin qui va à l’écluse de Grandménil ainsi que vers le Val des Nonnes. Elles trouvent également refuge près du fort, également lieu de prédilection pour les Chauves-souris. Lors des migrations, les tourterelles des bois, pigeons, font une halte autour du Val des Nonnes.

Table d'orientation du plateau d'Ecrouves
Table d’orientation du plateau d’Ecrouves