Arrêtés

Arrêtés Municipaux

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.
Les arrêtés municipaux ne sont applicables que sur le territoire de la commune. Ils concernent à la fois les habitants de la commune et toutes les personnes y résidant momentanément, même les étrangers de passage.

Règlement de circulation : Zone à 30km/h_Rue des Oiseleurs 

Lutte contre les bruits de voisinage 

Lutte contre la prolifération des pigeons 

Consommation d’alcool sur la voie publique 

Arrêté à destination de propriétaire de chiens 

Circulaire relative au brûlage de déchets verts 

Règlement Sanitaire Départemental 

Fiches Pratiques

Avoir un chien ou un chat 

Bricolage et Jardinage 

Brûlage des Déchets verts 

Bruits de Comportement 

Plantations Haies 

Troubles du Voisinage 

Arrêtés Préfectoraux et Autres

L’arrêté est un acte émanant d’une autorité administrative autre que le président de la République ou le Premier ministre.
L’arrête peut émaner des ministres, des préfets, des maires, des présidents de conseil départemental ou de conseil régional, mais aussi du président de la République et du Premier ministre pour organiser leurs services. Les arrêtés sont des actes administratifs unilatéraux.
Il faut préciser que les arrêtés peuvent avoir plusieurs auteurs. Ainsi, il existe des arrêtés signés par différents ministres, lorsque ceux-ci interviennent dans le champ de compétence de plusieurs départements ministériels. De même, il peut exister des arrêtés signés par plusieurs préfets s’ils concernent différents départements.
Sur le plan de la forme, l’arrêté, comme le décret, comporte à la fois des visas, rappelant les textes qui le fondent, et un dispositif précisant le contenu de l’acte et ses effets juridiques.
Dans la hiérarchie des normes, l’arrêté est inférieur au décret. Comme c’est le cas pour le décret, la portée de l’arrêté peut être variable. Il peut être réglementaire, lorsqu’il pose une règle générale (ex : arrêté municipal interdisant à toute personne circulant dans une rue d’y stationner), ou individuel (ex : nomination d’un fonctionnaire).

 

Arrêté Préfectoral relatif aux journées nationales de quêtes sur la voie publique : Associations habilitées à solliciter des dons