Revue de Presse

espace presse

Bulletin Municipal 2024 Cliquez ici !

Bulletin Municipal 2023 Cliquez ici !

Bulletin Municipal 2022 Cliquez ici !


Cérémonie du 8 Mai 1945 !

Cérémonie du 79e anniversaire de la Victoire du 8-Mai 1945, au Monument aux Morts, présidée par le maire Roger Sillaire, en lien avec le colonel Sébastien Le Beller, commandant de la Place d’Armes de Toul et commandant du 516e RT Toul-Ecrouves. Présence des autorités civiles, militaires et pénitentiaires, de l’ONAC, des associations patriotiques, des délégations militaires en tenue, des élus, de 7 porte-drapeaux et du public. Nombreux jeunes enfants venus en famille. Un peloton en armes du 516e RT a rendu les honneurs. Lecture des Messages. Dépôt de gerbes. Sonnerie Aux Morts, suivi de la Marseillaise.
Salle des fêtes : vin d’honneur. Le maire est intervenu sur le 79e anniversaire et des difficultés au maintien de la Paix.

Cérémonie du 8 Mai 2024

80ème anniversaire de la libération du Camp d’Ecrouves. Cérémonie en hommage aux déportés devant la Stèle de la Déportation : ferveur, mémoire et souvenir !

La Journée Nationale du Souvenir des Déportés est fixée au dernier dimanche d’avril. Pour le Toulois, elle se déroule toujours à Écrouves, au monument dédié, situé aux pieds de l’ancien camp, aujourd’hui devenu le Centre Pénitentier.

Cette cérémonie patriotique et mémorielle se commémore au pied de la Stèle sculpture de la déportation, érigée au carrefour de la D400/RTE de Pagney (Grand Gué), devant l’ancien camp de transit d’Écrouves (caserne Marceau) qui a vu passer, entre 1941 et 1944, plusieurs milliers de personnes dont plus de 300 enfants, avant d’être déportés vers les camps de la mort, durant cette guerre 39-45. Présence des autorités civiles et militaires, gendarmerie et pénitentiaire, associations patriotiques et anciens combattants, des élus dont plusieurs maires du Toulois, du public, 8 porte-drapeaux, un peloton en armes du 516e RT et la clique de la Lyre Touloise. Dans son propos, le maire d’Écrouves, Roger Sillaire, a rappelé les drames humains vécus par les hommes, les femmes et les enfants de cette époque, pas si lointaine, de la Deuxième Guerre mondiale et ceux vécus aujourd’hui à la porte de l’Europe, à la veille des élections européennes ! Le sous-Préfet Laurent Naves a lu le message national rédigé par cinq fédérations mémorielles aux déportés, internés et résistants. Pascal Trusch, conseiller délégué Défense a assuré la maîtrise du déroulé de cette commémoration. Huit gerbes ont été déposées, puis la sonnerie aux morts a retenti, suivie de La Marseillaise, puis du chant « Nuit et Brouillard » interprété par Jean Ferrat et écouté avec émotion, respect et silence par le public présent. Salut aux porte-drapeaux.

Origine et Histoire de la Stèle

Cette sculpture représente un corps humain décharné, œuvre réalisée par l’artiste Jean-Claude Durand. C’est à l’initiative de l’ancien maire, Francis Michel, lui-même ancien résistant dont la famille a subi la barbarie nazie. Cette réalisation fut payée sur ses deniers personnels. Il voulait un symbole fort au pied de cet ancien camp de transit, appelé aussi le Petit Drancy, l’antichambre de la barbarie humaine, des rafles, jusqu’à l’extermination dans les camps de la mort.

Cérémonie du 28 Avril 2024 : 80ème anniversaire de la libération du camp d’Ecrouves

Cérémonie des voeux du Maire du 8 Janvier 2024 au Gymnase Robinot !

Voeux du 8 Janvier 2024

Saint Nicolas dans les écoles scrofuliennes !

Comme il est de tradition en Lorraine, le Saint Patron des Écoliers, Saint-Nicolas, est allé à la rencontre des enfants scrofuliens. Cinq établissements scolaires pour 20 classes et 429 écoliers. Accueil très joyeux et chaleureux, les enfants, de la maternelle à l’élémentaire ont, par classe, chanté ou lu un poème et même, pour une classe, ils ont dansé sur une chorégraphique adaptée. Pour finir, une photo souvenir par classe. Avec son équipe de Lutins, Saint-Nicolas a distribué les friandises attendues. Toutes les équipes pédagogiques des écoles ont joué le jeu.

Saint Nicolas 2023 dans les écoles

Saint Nicolas au Gymnase Robinot !

Ce dimanche 3 décembre 2023 après-midi, au gymnase Robinot, coup double pour les enfants : visite de Saint-Nicolas, juché sur son trône, avec un temps photo pour les plus jeunes, suivi de sa tribu Père Fouettard, Lapin et son Lapinos, la Pat’Patrouille pour l’animation, avec autour tous les stands associatifs et Téléthon ; en 2e partie un spectacle donné par le Tim Circus avec sa grande technologie et bouts de ficelle, il passe du coq à l’âne pour le plus grand plaisir des petits et des grands. C’est un mélange de musique live, magie, comédie, ventriloquie, vidéo synchronisée… Et ce qu’il y a de sûr, c’est que l’on ne s’ennuie pas avec ces artistes-là !!! Un voyage à l’intérieur du corps humain par le biais d’une synchronisation vidéo, un tableau qui parle, un fantôme rigolo… Spectacle à vous couper le souffle. À la sortie, chaque enfant présent a reçu son sachet friandises. Et puis, en famille, assister au feu d’artifice tiré par la municipalité.

Saint Nicolas 2023

Saint Nicolas dans les quartiers scrofuliens !

Ce samedi 2 décembre 2023, c’est par un très bel après-midi ensoleillé, mais avec un froid vif que Saint-Nicolas s’est déplacé dans les quatre quartiers de la Ville à la rencontre des enfants et des habitants, les Scrofuliens. Juchés avec son compère le père Fouettard sur le mini char dédié, « Le Tchouc », véhicule électrique et musical, ils ont semé la joie et la bonne humeur sur le parcours. Pause à chaque quartier : Espace Lamarche à Justice, Espace La Madeleine à Bautzen, Place René Nouveau au Centre et Ancienne école à Grandménil. Animation musicale féerique renouvelée avec l’orchestre José Péreira. Les enfants émerveillés et les parents toujours enthousiasmés par la magie autour de Saint-Nicolas, se rappelant leur jeunesse ! Sans oublier le temps des conversations et rencontres au stand de boissons chaudes et madeleines, tenu par les associations de chaque quartier. Distribution de friandises aux enfants et photos avec le Saint Patron Lorrain.

Saint Nicolas 2023 dans les 4 quartiers d’Ecrouves

Téléthon 2023 !

Sous la présidence de Christophe MAURY, le Téléthon scrofulien 2023 est lancé. La RandoThon, c’est l’acte 1 d’une série d’événements durant tout le week-end. Ainsi, ce vendredi soir, pour sa randonnée pédestre nocturne intra-muros, l’association La Madeleine a prêté son concours pour l’organisation de cette RandoThon, avec Philippe Joseph, guide de l’itinéraire sur 6 km, et Odile Joseph, à la collecte des dons. Cette année, le temps est plutôt froid, mais après quelques enjambées, partie du gymnase Robinot, la joyeuse bande se retrouve vite, place René Nouveau. Cet arrêt permet d’allumer les torches et de poursuivre, du quartier Centre à celui de Grandménil. Cette balade aux flambeaux, pour le plaisir des villageois sortis pour ce moment de solidarité, c’est pour la bonne cause ! A l’arrivée, café, vin chaud, brioches et madeleines, servis par Marie-France, Chantal et Viviane de l’association Anim Justice, ont réchauffé les cœurs. Une autre belle surprise attendait la cinquantaine de marcheurs au gymnase Robinot : un spectacle éphémère de 4 mini-montgolfières installées et opérationnelles, pour le plaisir des yeux des enfants et adultes présents. Christophe Maury, 1er adjoint au maire et référent AFM/Téléthon54 pour la Ville, initiateur de l’événement, a remercié les marcheurs du jour, courageux malgré le froid, ainsi que les bénévoles de l’organisation. Il a aussi évoqué et demandé une pensée émue à l’adresse de Noël Faron, décédé ces derniers jours. Noël Faron a été l’initiateur et l’organisateur des premiers Téléthons à Écrouves, en lien avec l’AFM/Téléthon 54 à ses débuts. Dons récoltés : près de 181 €.

Action Téléthon sur Ecrouves

Le Centre Communal d’Action Sociale a gâté les anciens de 80 ans et plus !

Colis gourmand 2023
Le CCAS, lors de son dernier conseil d’administration, a reconduit sa traditionnelle distribution de colis gourmands aux habitants de 80 ans et plus. Les membres du CCAS, par quartier, ont distribué ou remis selon, avant Noël, les colis confectionnés par l’enseigne touloise Aux Grains de Café. Personne n’est oublié dans les remerciements, les anciens ont apprécié ! Ceux-ci se répartissent ainsi : 37 couples et 117 personnes seules, soit 191 personnes dont 75 hommes et 116 femmes. Par quartier, nombre de personnes concernées : Justice 82, Centre 60, Bautzen 37 et Grandménil 12.

Cérémonie du 11 Novembre 2023 pour le 105ème anniversaire de l’armistice de 1918 !

Au monument aux Morts, ce 11 Novembre, la cérémonie était présidée par le sous-préfet et le maire. Particularité, le public est venu en nombre (+ de 100 personnes) dont de nombreux jeunes. Parmi eux, 14 scolaires volontaires, de CM1-2 des écoles Croiset, Mathy et Justice, ont lu un poème de Victor Hugo " Hymne ".

Autre particularité, en ouverture de cette commémoration du 105e anniversaire de l’armistice 1918, le maître de cérémonie, Pascal Trusch, conseiller défense, a présenté une jeune lycéenne, Lucie Eschbach, sortie depuis peu de promo SNU (service national unifié) qui l’assista pour cette cérémonie. Puis, avec le maire, elle a déposé la gerbe au pied du monument aux morts, devant les autorités civiles et militaires et les 7 porte-drapeaux.

Lors de son allocution, Roger Sillaire, maire, lui a adressé, au nom de la commune, ses remerciements et ses plus vives félicitations " Ton engagement citoyen se prolonge aujourd’hui par ta participation à notre cérémonie. " Lucie Eschbach, 16 ans, jeune Scrofulienne, est lycéenne à Majorelle Toul. Elle a, comme 90 000 jeunes de France, déjà engagés, effectué sa session de formation SNU (2 semaines en internat), en juin 2023, à Besançon.

La cérémonie s’est poursuivie par un discours du Maire à la salle des fêtes où un vin d’honneur était servi.

Revivez en Image cette cérémonie en images !

Cérémonie du 11 Novembre 2023

Le repas des Séniors s’est tenu au Gymnase Robinot le 25 Octobre 2023 !

Dans un gymnase Robinot, transformé en salle des fêtes avec parquet dansant, ses tentures et ses peintures décoratives exposées et son parterre de fleurs, que la fête commence ! Accueillis par Isabelle Guillaumé, adjointe référente CCAS (centre communal d’action sociale), les convives se sont installés par affinité de connaissance, d’amitié ou de quartiers…

Cette année, bonne participation, avec une nette augmentation, après les effets Covid. Le maire, Roger Sillaire, président du CCAS, dans son mot de bienvenue, a indiqué, entre autres « Cette dure période de pandémie nous a quelque peu déstabilisés. Ayons une pensée forte pour ceux disparus ou les malades qui n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui ». En saluant le travail d’aménagement de la salle par les services techniques de la Ville, il a souhaité " Bon appétit ! "

L’après-midi musical, avec Jean-Claude-Daniel, ses danses d’hier et d’aujourd’hui, agrémenté du déjeuner festif, servi par La Favorite, ont permis de renouer à ces moments de convivialité, d’échanges et d’amitié, oubliant leurs soucis du moment. L’ambiance, la joie et le plaisir d’être là étaient palpables ! Court intermède, avec Jean-François Heymelot, adjoint sécurité, à l’adresse des hôtes du jour " sensibiliser les conducteurs aux pratiques du Code de la route " (séance pratique ultérieure prévue).

Au dessert, habituellement, ce sont doyenne et doyen du jour qui sont honorés par le maire et l’adjointe, cette année, surprise, ce sont les plus jeunes, 65 ans en 2023 : Martine Dartois et Serge Vautré. Ils ont reçu, chacun, un coffret garni de produits locaux, remis par deux membres du CCAS, Élodie Naudin et Pascal Trusch. Sous les applaudissements et un rythme musical.

Ces festivités ont continué sur la piste, agrémentées d’un petit récital, donné par la jeune talentueuse Scrofulienne Laureléna Didier, un cadeau fortement apprécié et applaudi. Clap de fin à 19 h.

Repas des Séniors du 25 Octobre 2023

Forum des Associations scrofuliennes organisé au Gymnase Robinot le Samedi 2 Septembre 2023 !

Forum des Associations 02.09.2023


Cérémonie du 2 Septembre 2023 pour le 79ème anniversaire de la Libération des Toulois lors de la seconde guerre mondiale !

Revivez en Image cette cérémonie qui a eu lieu aux trois cimetières militaires : Garnison, Britannique et Français en présence des autorités civiles et militaires !

Cérémonie du 2 Septembre 2023


Cérémonie du 14 Juillet 2023 !

En marge de la cérémonie de la Fête Nationale du 14 Juillet, lors du vin d’honneur, à la salle des fêtes, un hommage a été rendu à deux mamans méritantes de la Ville. En présence du maire, de la municipalité, devant les autorités civiles, militaires et associatives, d’un détachement du 516e RT et d’un large public, Isabelle Guillaumé, adjointe aux affaires sociales (CCAS), a énoncé la procédure d’obtention et de remise de ces deux décorations aux deux mères de famille nombreuse. Sophie Darsonval, née Roche, maman de 3 garçons et une fille (présents ainsi que le papa), puis Céline Charluet, maman de 4 garçons et 2 filles (présents ainsi que sa 1re petite fille), ont reçu le diplôme " Enfance et Famille rendant hommage au mérite et témoigner la reconnaissance de la Nation ". Les médailles de bronze de la " Famille Française " ont été agrafées par Dominique Potier, député, assisté de Audrey-Helen Rader adjointe et Isabelle Guillaumé adjointe, toutes deux évoquant, succinctement, le parcours de vie de ces mamans. Sous les applaudissements et les félicitations. Au préalable, la cérémonie du 14 Juillet, au monument aux Morts, s’est déroulée traditionnellement avec levée des couleurs (peloton du 516e RT), dépôt de gerbes (maire, conseiller Départemental et député), sonneries d’usage, Aux Morts, Marseillaise, salut aux porte-drapeaux.
Revivez en Image cette cérémonie !

Cérémonie du 14 Juillet 2023

Remise du Colis 6ème aux élèves de CM2 !

Les élus de la Ville d’Ecrouves sont très investis dans l’instruction des élèves du 1er degré ! Au delà de donner une dotation financière largement suffisante aux Directrices d’Ecole pour assurer la gratuité des fournitures scolaires aux élèves, La Ville met un point d’honneur à offrir aux élèves de CM2 un petit trousseau pour leur passage en 6ème.
Revivez en Image cette cérémonie qui s’est tenue au Gymanse Robinot le Mardi 4 Juillet 2023 !

Remise des Trousseaux Educatifs aux Elèves de CM2


Appel du 18 juin et 83ème anniversaire des Combats du Toulois !

Dans le cadre des anniversaires de l’Appel du 18 juin 1940 et de celui marquant le 83ème anniversaire des Combats du Toulois, une cérémonie patriotique de la mémoire et du souvenir s’est tenue à la Stèle du 204e RI, située au lieudit Sainte-Catherine, à Écrouves. Ce dimanche matin, les autorités civiles et militaires : sous-Préfet, élu région, député, conseillers départementaux, maires Toul et Écrouves, colonel commandant le 516e RT, Directeur du Centre de Détention, gendarmerie, police, 11 porte-drapeaux, un peloton d’honneur en armes du 516e Régiment du Train, la Clique Lyre Touloise, ainsi que des associations patriotiques, élus et du public ont rendu hommage aux valeureux morts pour défendre la liberté de la France. Dépôt de gerbes par Henri Toussaint AMC Écrouves et Roger Sillaire Maire de Écrouves. Sonnerie aux Morts. C’est dans ce petit versant adjacent que plusieurs jeunes partisans et soldats français ont été tués lors des combats acharnés en juin 1940, comme un peu plus haut, route de Blénod, non loin de la Stèle du 227e RI.

Appel du 18 Juin Stèle Sainte-Catherine

Cérémonie du 8 Mai 2023 : les jeunes sapeurs pompiers à l’honneur !

Cérémonie du 78e anniversaire de la victoire du 8-Mai 1945, au Monument aux Morts, sous la présidence du sous-préfet Laurent Naves et du maire Roger Sillaire. Avec la présence des autorités civiles, militaires, pénitentiaires, associations patriotiques, délégations militaires en tenue, élus, 7 porte-drapeaux et le public. Également, rehaussant cette commémoration, un peloton en armes du 516e RT rendant les honneurs et un détachement de jeunes sapeurs pompiers du centre de secours principal de Toul, basé à Écrouves. Il s’en suivit les messages nationaux avec le dépôt de 5 gerbes devant le monument aux morts puis le chant de la Marseillaise. Le Salut aux porte-drapeaux et aux jeunes sapeurs pompiers ont été mis à l’honneur. Pour clôturer cette cérémonie, le Maire a convié les personnes présentes à un vin d’honneur qui se tient chaque année à la salle des fêtes ! Revivez ces instants en consultant les photos !

Cérémonie du 8 Mai 2023


Cérémonie à la stèle de la déportation !

La Journée Nationale du Souvenir des Déportés, inscrite au calendrier national et fixée au dernier dimanche d’avril de chaque année, se déroule toujours à Écrouves pour le Toulois. Cette cérémonie patriotique, marquant aussi le 78e anniversaire de la libération des camps, se commémore au pied de la stèle sculpture de la déportation, érigée au carrefour de la D400 et du Grand Gué, devant l’ancien camp de transit d’Écrouves (caserne Marceau). Présence des autorités civiles et militaires, gendarmerie et pénitentiaire, des associations patriotiques et d’anciens combattants, des élus, du public, 8 porte-drapeaux, un peloton en armes du 516e RT et la clique de la Lyre Touloise. Présidée par le maire d’Écrouves, Roger Sillaire, il a rappelé les drames humains vécus par les hommes, les femmes et les enfants de l’époque, pas si lointaine, de la Deuxième Guerre mondiale et ceux aujourd’hui en Ukraine, à la porte de l’Europe. Pascal Trusch, conseiller délégué Défense et maître de cérémonie a lu le message national ministériel. Des gerbes ont été déposées puis la sonnerie aux morts a retenti, suivie de La Marseillaise, et de « Nuit et Brouillard » chantée par Jean Ferrat. Cette stèle, représentant un corps humain décharné, est à l’initiative de l’ancien maire, Francis Michel, lui-même ancien résistant. Cette réalisation fut payée sur ses deniers personnels. Il voulait un symbole fort au pied de cet ancien camp de transit, appelé aussi le Petit Drancy, l’antichambre de la barbarie humaine, des rafles jusqu’à l’extermination en camps de la mort. !Revivez ces instants en consultant les photos !

Journée Nationale de la Déportation


Les écoliers scrofuliens ont fait un triomphe à Saint-Nicolas !

Le Patron des écoliers et des Lorrains s’est rendu dans les 5 établissements scolaires de la Ville. En lien, avec l’adjointe aux écoles Yolande Agrimonti et l’adjoint Jean-François Heymelot pour l’apport des friandises, Saint-Nicolas a rendu visite aux 20 classes primaires (maternelles-élémentaires). Aidé de sa clochette, le Saint Patron annonce son arrivée. À chaque classe, les enfants lui ont fait un accueil chaleureux, mêlé de chants, de poèmes, certains à plusieurs voix et une poésie moderne récitée avec brio par Maxime. Beaucoup de questions sont posées et il est noté l’absence du Père Fouettard…, mais les enfants sont sages ! Distribution de friandises, en échange l’Évêque de Mire a reçu de nombreux dessins. Le corps enseignant et équipes pédagogiques ont joué le jeu du rite traditionnel. !